QUI SOMMES-NOUS?

 

Romain Gibier:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-1.jpg.Artiste du spectacle pluridisciplinaire, médiateur du patrimoine et intervenant pédagogique en dispositif relais, dispositif CLAS, et en ADAPEI.

Tombé dans la marmite quand il était petit, il a suivi les traces de sa mère et de sa grand mère dans la branche artistique depuis ses 6 ans. Il entre dans la cie Détour de rue à 16 ans et y officie encore aujourd’hui en tant que professeur de cirque et avec plusieurs spectacles de contes, de magie pour enfant et de mentalisme.

Passionné d’histoire et du Moyen Âge, il devient médiateur du Patrimoine en 2012 et travaille depuis au développement d’une forteresse médiévale, de ses ateliers pédagogiques et de la mise en scène de spectacles à but pédagogiques.

De sa passion de l’histoire et du métier du spectacle lui vient l’idée de créer un projet itinérant d’ateliers et spectacles pédagogiques et d’animations historiques.

Il crée en 2019 la conte-férence «abacus» mêlant l’histoire et jeu de comédien pour véhiculer le savoir d’une façon originale et personnelle.

En 2020 il entre dans différents dispositifs: Relais, Passerelle, CLAS et ADAPEI en intervention pédagogique hebdomadaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-2-1024x693.jpg.

 

David Huet:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-3.jpg.

Médiateur culturel et du patrimoine, forgeron médiéval, batteur d’armure, artilleur de machine de siège, conteur.

C’est en écoutant les histoires que son père racontent aux repas de famille que David prend le goût de conter. Au départ petites histoires drôles et puis contes traditionnels, il se découvrent une passion pour les mythes hellénistiques. 

 

En parallèle, David a une fascination pour les armes médiévales et entame le projet de se forger sa propre épée. Comme dit l’adage c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est ainsi que depuis 2014 David parfait ses compétences en forge. De l’épée au petit pendentif délicat en passant par les couteaux de cuisine japonais, aujourd’hui il est capable de forger sur différents foyers tels que la forge médiévale traditionnelle itinérante, la forge à gaz, ou bien la forge traditionnelle japonaise. En 2018 il se forme auprès d’un maître Auvergnat pour apprendre la confection de pièces d’armures. En février 2021, il commence à recevoir des stagiaires afin de transmettre son savoir sur des ateliers forges accessibles aux débutants pour petits et grands.

Arbitre de béhourd pendant 4 ans, ça lui a permis d’être en contact quotidien avec le monde de la reconstitution et du sport.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-5.jpg.En 2016, David entame une formation de guide touristique qui le mène à un stage dans une forteresse. Il y travaillera ensuite 2 saisons en tant que guide, forgeron et artilleur de machine de siège.

 

Il parfait ses connaissances en la matière dans un second château spécialisé dans les machines de siège. Depuis David guide de petit groupe de touriste étrangers sur des séjours touristique sur mesure dans les châteaux de la Loire

Toujours dans le but de divertir et de sensibiliser son public aux différentes pratiques du moyen âge, il apprend à jouer de la vielle à roue en 2017 afin de faire découvrir les danses médiévales.

Grand ludiste dans l’âme, il fait également découvrir l’histoire à travers les jeux de sociétés.